Le birinig

18/2/11

Juin 2010
Amusons-nous avec les jeux traditionnels de Bretagne. Entre les sports athlétiques, les jeux d'opposition et les jeux d'adresse, nous avons l'embarras du choix. En effet, le breton ne manque pas d'imagination !!! Ce mois-ci, présentation du jeu de quilles, le birinig.
   
   

PRESENTATION SOMMAIRE DU JEU

Ce jeu est attesté dans l’ouest Bretagne depuis très longtemps, en particulier dans les ports du Nord Finistère où des garnisons anglaises étaient présentes. Il semble que ce jeu a pour origine le « skittle table » des anglais, ou quilles de table, jeu où les soldats organisaient des paris, comme aux dés. Le comptage des points, similaires aux « dart’s » des pubs anglais, semble également donner cette origine au jeu.

LE BUT DU JEU

Le but du jeu est d’atteindre le premier 101 points, c’est-à-dire un peu comme pour les « dart’s », les fléchettes anglaises. Chaque quille abattue vaut 1 point. Le lancer vers les quilles ne doit pas être direct, mais contourner le mât à l’extérieur.

LE DEROULEMENT DE LA PARTIE - LES JOUEURS

Le jeu est en individuel ou par équipe de deux. Chaque joueur effectue à la suite trois lancers, il compte alors les points marqués, puis attend son tour.
Le lancer se fait à partir de l’angle arrière du mât. La distance entre cet angle et la main est d’environ un doigt. Le lancer s’effectue d’un petit coup sec du poignet. La boule décrit un arc de cercle vers l’extérieur, tourne grâce à sa rotule, puis revient vers les quilles de façon à les abattre. La distance entre quilles fait qu’il est potentiellement possible d’abattre les 9 quilles d’une seule boule. Lors d’un tour (d’un joueur) les quilles ne sont relevées qu’après être toutes tombées. Cela peut donc être trois fois, ou aucune. Le premier joueur (ou la première équipe) ayant le meilleur score lorsque les 101 points sont atteints a gagné.

MATERIEL ET TERRAIN DU JEU

Le plateau du Birinig mesure 80 x 60 cm. Les quilles elles-mêmes sont placées sur une pièce de bois pour les surélever. Les diagonales de celui-ci sont parallèles aux bords du plateau et un de ses angles est presque en contact avec le bord où se trouve le mât. Ce mât est fixé à la bordure du plateau et il possède en son sommet une pièce libre en rotation (petite boule tenue par une pointe ou roulement à bille). Une ficelle est fixée sur le bord extérieur de cette « rotule », et une boule de 5 à 6,5 cm de diamètre environ est fixée au bout de cette ficelle. Le réglage de la fixation de la boule se fait de telle façon à ce qu’elle frôle les bordures et le plateau, sans jamais les toucher, tout en pouvant toucher toutes les quilles.
Les quilles mesurent en général de 9 à 11 cm de hauteur, pour 2,5 à 3 cm de diamètre. La distance entre axe de quille est la longueur de la quille, moins 1 cm (exemple : e = 9 pour des quilles de 10 cm).

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !



Créer un site
Créer un site